Psychologie et Santé Intégratives
Institut de Psychologie et Santé Orienté Ressources Intégratives Appliquées ®

Accueil > Témoignages > Psychologie personnelle et relationnelle (Ennéagramme)

Psychologie personnelle et relationnelle (Ennéagramme)

Quelques témoignages que nous ont adressés des participant(e)s
après avoir suivi la formation initiale de 4 jours :

-------------------------------------------------

Se plonger dans l’ennéagramme c’est commencer à comprendre le monde. Une expérience existentielle qui ne ressemble à aucune autre. Une révélation, un bouleversement intérieur, un outil pour apprendre à aimer l’autre pour ce qu’il est pleinement. S’auto-observer dans ses automatismes pour se (re)trouver et évoluer, une quête parfois déstabilisante mais qui m’a permis de dissiper la confusion qui régnait depuis longtemps et me montre tout le chemin qu’il reste à accomplir. Tout cela est possible grâce à une sincérité et une authenticité des échanges menés admirablement par Pascale, sans oublier les éclairages précieux de Jacques. Un merci infini.

Angélique - Agen.
Stage septembre-octobre 2018

◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎

Avant de tenter l’expérience, je n’aurais pas cru que ce stage m’apporterait autant. Il m’a permis de me connaître profondément et m’a donné les pistes pour comprendre les autres et pour progresser selon ma nature. De plus, la relation avec le groupe a été très enrichissante. Ces 2 weekend ont été mené avec beaucoup de bienveillance et de savoir-faire par les formateurs

Grégory, Lot et Garonne
Stage février-mars 2018

-------------------------------------------------
Un condensé puissant et très intelligemment mené accompli par Pascale.
Un cadeau à s’offrir à soi même pour plus de sérénité intérieure,
au profit de nos proches et de tous ceux qui nous sont chers
Une porte d’accès à la paix universelle.
Avec toute ma gratitude...

CC, Tarn et Garonne.
Stage février-mars 2018

-------------------------------------------------

Je remercie grandement Pascale Soria de m’avoir initié à l’énnéagramme à travers ce stage. 2 week-ends pour se découvrir et comprendre le sens de nos relations : presque une renaissance tant ce que l’on apprend sur soi et les autres est fort. 2 week-ends intenses et légers à la fois grâce à une animation qui mélange sérieux, efficacité et bonne humeur. On en ressort grandi et équipé d’une puissante boîte à outils pour s’épanouir.

Frédéric, Agen
Stage février-mars 2018

-------------------------------------------------

Je ne m’attendais pas être autant bouleversée par cette belle expérience qui m’a ouvert les yeux sur les différentes personnalités qui peuvent exister. Ce qui m’apporte plus de tolérance envers les réactions des autres mais aussi plus de bienveillance pour ma propre personne.
Je suis contente d’être arrivée vierge de toute connaissance sur l’enneagramme afin de ne pas être influencée pour la découverte de ma base.
Merci encore à Pascale et Jacques de nous livrer toutes ces connaissance avec bonne humeur et bienveillance.

Cristel, Agen
Stage février-mars 2018

-------------------------------------------------

Entrez successivement dans la peau du suricate, observateur attentif ; du fabuleux poulpe à neuf tentacules, qui éprouve les plus grandes difficultés à identifier lequel est son tentacule moteur ; puis de l’oiseau, voletant librement dans le monde, tranquille et serein. Bien sûr, l’oiseau que vous deviendrez rencontrera des obstacles d’abord invisibles à ses yeux –de grandes baies vitrées- mais avec l’aide précieuse de Pascale et Jacques, il parviendra rapidement à identifier la voie pour les éviter, et, en affûtant son vol, il parviendra à coup sûr à l’emprunter chaque fois, sans ne plus jamais s’assommer.
Une belle expérience de vie, pour apprendre à se connaître et s’apprivoiser soi-même, et pour plus de tolérance envers les autres. Pour vivre mieux.
Merci Pascale & Jacques pour la richesse de votre enseignement.

Anne, Lot et Garonne
Stage février-mars 2018

-------------------------------------------------

L’Ennéagramme est un outil formidable pour ceux qui souhaitent avoir une meilleur connaissance de soi et du monde qui nous entoure ! Je suis depuis longtemps en quête d’évolution pour me sentir plus en équilibre avec les différentes facettes de ma personnalité. Ce stage m’a amené à me questionner sur mes valeurs profondes et à observer mes freins, mes croyances. Je me sens plus en capacité de comprendre et d’accepter qui je suis et les différences des autres. En effet, la perspicacité de Pascale, non sans humour, accompagnée des éclairages de Jacques permettent d’éviter de s’enfermer dans des préjugés ou des raccourcis vers lesquels nous pourrions tendre facilement.
Merci à Pascale d’avoir créé un climat de confiance au sein du groupe, je me suis sentie à l’aise pour m’exprimer et livrer une partie de moi même. En conclusion, cet outil est très enrichissant servi dans un cadre sécurisant et agréable !

Morgane, Grateloup Saint Gayran (47)
Stage février-mars 2018

-------------------------------------------------

Merci Pascale et Jacques pour cette belle découverte de l’ennéagramme qui m’a permis de mieux me comprendre et mieux comprendre mes fonctionnements et ceux de mes proches.
Cet éclairage me permet d être plus tolérante et bienveillante avec moi et avec les autres également.
Cette formation a été très enrichissante et surtout facile d’accès et dans la bonne humeur.

Amandine - Tarn et Garonne
Stage février-mars 2018

-------------------------------------------------

Une formation très enrichissante et ludique qui amène à la découverte de soi et l’acceptation de nos mécanismes et ceux des autres pour une meilleure communication et rencontre humaine, une formation avec un groupe participatif des échanges et encadré par des professionnels attentifs et présent. Un grand merci.

Pauline, Agen
Stage février-mars 2018

-------------------------------------------------

J’ai été épatée par cet étonnant outil à notre portée qu’est l’ennéagramme ! Un outil ancestral qui mérite d’être connu par tous pour nous aider à nous connaitre, à nous comprendre et à nous accepter ; et aussi pour nous donner des clés pour comprendre l’autre ! Ce stage m’a permis de mieux cerner ma personnalité, de mettre des mots sur des mécanismes que j’observais chez moi et chez les autres, de comprendre pourquoi ils existent et comment les modifier, comment évoluer ! Je recommande vivement à toute personne qui souhaite mieux se connaitre de participer à ce stage ! Vous serez en de bonnes mains grâce aux compétences et à la bienveillance des deux intervenants !

Rachel, Lot et Garonne

◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎ ◼︎

Pour qui vivait, comme moi, dans une sorte de "flou identitaire", cette formation a été une révélation stupéfiante de vérité, d’une précision millimétrée, un presque électrochoc. Expérience ébouriffante mais salutaire. On apprend à se connaître, des combles au sous-sol, pour vivre mieux, les yeux ouverts, mais aussi à découvrir d’autres profils psychologiques pour aborder de manière optimale les relations amoureuses, amicales, professionnelles (dans l’ordre de mes priorités, chacun les siennes !). L’approche exigente des formateurs, Pascale et Jacques, évite l’écueil du manichéisme et de l’ennui, et si parfois les incursions dans nos zones d’inconfort nous asticotent les entournures, il arrive aussi qu’on se marre franchement. L’humour est offert en bonus.

Pierre Guitton - 24550 Lavaur.
Auteur de guides touristiques
pierre-guitton@wanadoo.fr
Stage septembre-octobre 2017

-------------------------------------------------

L’Ennéagramme, c’est apprendre le fonctionnement de l’humain dans toute sa complexité. Se comprendre et également comprendre l’autre. Vous savez celui qui ne comprend rien à rien, celui dont le modèle du monde est tellement différent du nôtre que c’est tout simplement impossible de communiquer avec lui.
Et quand on trouve sa base : c’est comme retrouver une vieille amie que l’on avait oublié depuis très longtemps mais qui était dans notre cœur inconsciemment, c’est donc une énorme prise de conscience et c’est aussi et surtout s’apaiser, se retrouver dans ce que nous avons de meilleur.
J’avoue que ma toute petite expérience de l’Ennéagramme ne me permet pour l’instant que d’essayer de me comprendre moi-même et c’est déjà pas si mal me diriez vous ! En tout cas la puissance de l’Ennéagramme ouvre des possibilités infinies de s’ouvrir à l’autre et au monde. Merci Pascale et Jacques de nous l’avoir présenté avec tant de bienveillance et de professionnalisme.

Valérie Bourgeois - Agen (47)
Comptable et gérante de laveries automatiques et Conseillère culinaire chez Vorwerk
06 12 80 17 04 - vb.b@sfr.fr
Stage septembre-octobre 2017

-------------------------------------------------

L’ennéagramme a apporté de la clarté et une logique dans ce que j’avais découvert de ma personnalité. Cet outil permet de convoquer le chef d’orchestre de mes facettes plutôt que de subir la domination de l’une d’elles selon une succession qui m’échappe. C’est un superbe outil de connaissance de soi pour apprendre à s’aimer, à s’auto-observer et comprendre l’autre. Les dynamiques en involution et en évolution sont très éclairantes et responsabilisantes. Cela me permet de travailler mes "passions" et mes "vertus". Son utilisation régulière devrait m’apporter de l’équilibre et de l’ouverture. Cela m’a permis de lever le voile sur une émotion inconsciente qui servait de moteur à mes comportements : la peur. Désormais je tisse un engagement avec "moi m’aime".
Pascale mène cette formation selon une approche intégrative combinant la PNL et l’approche humaniste. Les deux livrets sont très pratiques pour retrouver rapidement, chez soi, les explications. L’ambiance de groupe fut très agréable, bienveillante et studieuse. La découverte du contenu est passionnante.

Maxime Faucher - 47500 Blanquefort-sur-Briolance
Animateur nature
06 48 51 59 97 - allmyprojects@wanadoo.fr
Stage septembre-octobre 2017

-------------------------------------------------

Je tiens à remercier, pour ces deux week-end, l’ensemble des participants pour leurs échanges, la richesse de chacune des personnalités présentes et leur bienveillance. Merci aussi bien entendu à Pascale, pour la qualité de son travail, son écoute, son engouement et son énergie ainsi que Jacques pour sa finesse et sa précision.
Après une certaine crainte de ne pas de ne pas « me trouver » … suspens insoutenable jusqu’à la fin du dernier week-end J….ce fut un grand enseignement pour moi de comprendre mon comportement et ce sans avoir été mise dans une case. Cette méthode m’éclaire sur les mécanismes que je mets en œuvre, à les accepter mais surtout à les identifier pour m’alerter si je m’en écarte et pour continuer sur mon chemin d’évolution, plus dans l’être que dans le faire, avec plus d’authenticité.
Ces perspectives d’évolution, je les perçois aussi dans l’amélioration de la qualité de la relation à l’autre ; cette méthode va me permettre mieux comprendre les personnes qui m’entourent, leurs motivations, leurs réactions. Quel beau programme !

Isabelle
Stage septembre-octobre 2017

-------------------------------------------------

Ces quatre jours ont été très enrichissants, un véritable voyage à l’intérieur de soi-même ! Je recommande cet outil et cette approche de l’énnéagramme à toute personne aspirant à plus de clarté et de compréhension de soi et des autres.
Un vrai trésor, un cadeau précieux !

Roxane
fuerzayarte@gmail.com
Stage septembre-octobre 2017

-------------------------------------------------

J’ai déjà eu l’occasion de me former à l’ennéagramme, par deux fois en 15 ans, avec deux formateurs différents. C’est un outil précieux de compréhension de soi et des autres.
Ce que j’ai encore plus apprécié dans cette formation que le – très fourni - contenu, c’est l’humanitude et le respect insufflé par Pascale Soria tout au long des deux week-ends, ce qui permet une compréhension et une acceptation de la richesse de chacune de ces 9 « configurations ».
Très loin de toute typologie –merci !- ce stage m’as permis de me « voir » et de m’accepter avec plus de tendresse qu’avant.
Les formations de Pascale Soria et Jacques Boislève se font en petit comité, et cela nous a permis de beaux échanges dans le groupe, ce qui ne gâche rien !

Anne-Claire Sanchez-Calzadilla
Stage septembre-octobre 2017

-------------------------------------------------

Il m’a bien fallu 2 stages pour découvrir et explorer les multiples facettes de ma personnalité, et le chemin n’est sans doute pas fini tellement cet outil est riche et subtil ! Le professionnalisme et la bienveillance de Pascale, les éclairages pertinants de Jacques permettent au groupe de cheminer ensemble, dans un grand respect mutuel. Je recommande chaleureusement !

Geneviève, Agen (47)
Stage septembre-octobre 2017

-------------------------------------------------

Très heureuse d’avoir decouvert cet outils précieux qui permet une meilleure compréhension de soi et des autres. Pascale nous a accompagné sur les chemins ennéagramesques avec professionnalisme et beaucoup d’humour, un régal !

Marie-Laure, Agen (47)
Coordinatrice
Stage septembre-octobre 2017

-------------------------------------------------

- - - - - - - - - - - - - - - -
EN ACCÈS DIRECT
- - - - - - - - - - - - - - - -

Si vous souhaitez
un rendez-vous
pour une consultation
☛ RENDEZ-VOUS
- - - - - - - - - - - - - - - -
Pour vous inscrire
à un atelier ou
à une soirée à thème
☛ INSCRIPTION
- - - - - - - - - - - - - - - -
Pour recevoir régulièrement
nos informations,
vous pouvez vous inscrire
☛ INFOLETTRES
- - - - - - - - - - - - - - - -
Pour consulter ou télécharger
notre programme 2018-2019
de formations
☛ FORMATIONS 2018-2019
et d’activités associatives
☛ AGEN PSYCHO-SANTÉ 2018
- - - - - - - - - - - - - - - -